Seflyer
|
 |
« le: 05 Juin 2017 à 16:39:33 » |
|
Bonjour à tous J'ai mon boat qui sent l'essence quand je suis à plus de 3000 tours  je ne comprends pas trop pourquoi sachant que j'ai le nez en plein vent ma tête au dessus de la console ! (Je précise que je navigue en marche avant bien au dessus d'un vent de dos) Mon moteur est un optimax de 150cv de 2008, j'ai aussi un autre problème quand je fais le plein j'ai un retour d'essence au niveau du pistolet et le petit truc au dessus (pour que l'air rentre dans le réservoir quand celui ci se vide je suppose) donc à chaque fois un demi verre d'essence qui jaillit dans le bateau et sur ma main, pourtant au dernier plein j'ai fini de le faire en finissant doucement Quand je rince le moteur ou en naviguant à 3nds dans le port pas d'odeur d'essence Je ne vois pas trop d'où ça peut venir ?
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
|
|
|
guillaume33/29
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Juin 2017 à 16:55:50 » |
|
de l’évent.....
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Juin 2017 à 17:02:04 » |
|
je pense que comme beaucoup de proprio qui font leurre plein à raz bord ça refoule part l'évent du réservoir en nav et lorsque tu fait ton plein , ce qu'il faut c'est, en premier installé l'évent plus haut que le bouchon de réservoir, et 2, mais la je vais mettre en image , c'est faire un coude en hauteur avec le tuyau de l'évent , mais surtout évité part ces forte chaleur de faire vos plein à raz du bord ça se dilate avec la chaleur, voilà  
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BOD76
|
 |
« Répondre #3 le: 05 Juin 2017 à 17:14:45 » |
|
La maladie des Centaure. Tous refoulent du fait que ni le constructeur, ni l'importateur Concept nautic n'ont prévus un évent digne de ce nom. L'évent est en diamètre 8mm intérieur au niveau du réservoir.
Souvent l'évent est en plus monté trop bas.
Le fait qu'il soit de petit diamètre ne permet pas de chasser l'air lors du remplissage.
Ton décanteur et dans la console??? Si c'est un easterner tu peux le changer car il est certainement fuyard au niveau du plan de joint
|
|
|
Journalisée
|
Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
|
|
|
Seflyer
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Juin 2017 à 18:33:07 » |
|
 Je pense que le tuyau de refoulement est de bon diamètre ?  Bod76 le décanteur est bien dans la console par contre je ne peux te dire de quel modèle il s'agit  Vipermax7 l'évent doit etre à 80cm plus haut que la trappe de remplissage, trop bas et tuyau trop petit ? Je viens de mettre le nez dans la console du bas ca sent bien l'essence 
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
|
|
|
BOD76
|
 |
« Répondre #5 le: 05 Juin 2017 à 18:55:42 » |
|
Pour info la poire sur Optimax doit être au plus proche du moteur.
Pour l'évent d'origine il est trop petit. Sur mon bateau actuel il est en 16mm.
|
|
|
Journalisée
|
Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
|
|
|
Seflyer
|
 |
« Répondre #6 le: 05 Juin 2017 à 19:28:13 » |
|
Pour info la poire sur Optimax doit être au plus proche du moteur.
Pour l'évent d'origine il est trop petit. Sur mon bateau actuel il est en 16mm.
Merci seb de ta réponse je vais me penché sur l'évent voir ce que je peux faire Pour la poire elle ne me sert à rien, le moteur démarre très bien sans pompé
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
|
|
|
Christophe79
|
 |
« Répondre #7 le: 05 Juin 2017 à 20:08:42 » |
|
Le mien a tendance à sentir aussi quand le rempli à fond. Et j'ai tendance à remplir à fond car ma jauge ne fonctionne pas. Le fait-il quand tu n'es pas totalement rempli, c'est à dire quand tu as grillé 30 ou 40 litres ?
|
|
|
Journalisée
|
Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 05 Juin 2017 à 20:10:14 » |
|
effectivement , à la vue de tes photos je ne pense pas que l'évent soit en cause, là je sèche 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Loris
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Juin 2017 à 20:21:56 » |
|
Vous penserez à vous mettre aux normes les copains ...
Circuit de carburant = double collier de serrage partout
|
|
|
Journalisée
|
ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
|
|
|
cyd16
|
 |
« Répondre #10 le: 05 Juin 2017 à 21:11:12 » |
|
Et avec de vrais collier, genre: 
|
|
|
Journalisée
|
marsea confort 120/ 150cv yamaha
|
|
|
Loch29
|
 |
« Répondre #11 le: 11 Juin 2017 à 19:56:31 » |
|
Salut Selflyer, Ayant connu exactement les même problèmes que toi, je l'ai résolu en 2 minutes en ajoutant l'accessoire suivant sur le tuyau de refoulement de l'évent, depuis, j'en suis entièrement satisfait et je le recommande les yeux fermés:  Très efficace, à peu près 15€ chez n'importe quel ship. Laisse passer l'air quand le plein d'essence vient taper le réservoir à l'endroit où se trouve la sortie de l'évent, mais pas l'essence ! Le mien ne siffle pas (comme noté sur le déscriptif, et heureusement !!!).
|
|
|
Journalisée
|
Éric
|
|
|
Seflyer
|
 |
« Répondre #12 le: 12 Juin 2017 à 13:39:47 » |
|
Salut Selflyer, Ayant connu exactement les même problèmes que toi, je l'ai résolu en 2 minutes en ajoutant l'accessoire suivant sur le tuyau de refoulement de l'évent, depuis, j'en suis entièrement satisfait et je le recommande les yeux fermés:  Très efficace, à peu près 15€ chez n'importe quel ship. Laisse passer l'air quand le plein d'essence vient taper le réservoir à l'endroit où se trouve la sortie de l'évent, mais pas l'essence ! Le mien ne siffle pas (comme noté sur le déscriptif, et heureusement !!!). Salut Éric Merci pour pour ton conseil  quand tu dis (mais pas l'essence) tu as donc encore un refoulement par ici ?
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
|
|
|
Loch29
|
 |
« Répondre #13 le: 12 Juin 2017 à 22:25:14 » |
|
Salut,
Non, l'essence ne passe plus du tout, l'air passe, uniquement.
Avant, lors des premiers miles, avec le clapot l'essence ressortait inévitablement par l'event.
Maintenant grâce à ce petit accessoire, plus une goutte !
Y'a un sens de montage qu'il faut respecter, c'est écrit dessus.
J'ai positionné le mien 20/30 cm avant l'event, avec la plus grande longueur du tuyau entre ce clapet et le réservoir.
Car je penses que quand l'essence vient taper le réservoir du côté sortie de l'event, la quantité d'essence s'engageant dans le tuyau fait monter une certaine pression qui pousse une bille en plastique à l'intérieur du clapet et du coup elle bloque le passage à l'instant où l'essence arrive. Ensuite la bille redescend et laisse à nouveau l.air passer.
Simple et efficace.
@+
|
|
|
Journalisée
|
Éric
|
|
|
Sam_dk
|
 |
« Répondre #14 le: 12 Juin 2017 à 22:40:52 » |
|
Tu n'as pas peur que la bille finisse par se bloquer et donc occulter l'évent ?
|
|
|
Journalisée
|
Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway. Membre ANPM N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer Ma page perso
|
|
|
Loch29
|
 |
« Répondre #15 le: 12 Juin 2017 à 23:02:28 » |
|
J'y ai pensé, mais la bille semble assez "grosse" et bouge assez librement à l'intérieur, Il n'y a pas l'air d'avoir de ressort ou autre pièce mécanique à l'intérieur.
Ce doit plutôt être un obus creux qu'une bille d'ailleurs pour réagir plus vite.
Je penses qu'une usure entraînerait plutôt une perte de la capacité de blocage de l'essence...
|
|
« Dernière édition: 13 Juin 2017 à 15:48:54 par Loch29 »
|
Journalisée
|
Éric
|
|
|
guillaume33/29
|
 |
« Répondre #16 le: 13 Juin 2017 à 05:37:11 » |
|
Ce dispositif n'enlève pas les remontées d'odeur? J'ai moi aussi un problème d'odeur d'essence qui remonte par l'évent en navigation.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
Loch29
|
 |
« Répondre #17 le: 13 Juin 2017 à 09:22:45 » |
|
Salut,
Il y'en a moins quand même.
Sur le mien, les principales odeurs venaient de la remontée de l'essence jusqu'à l'évent, même si elle ne resortait pas: ensuite celle-ci s'évaporait, c'était très désagréable.
Maintenant, j'en toujours un peu (de l'odeur, mais plus d'essence du tout) en début de navigation si la mer bouge un peu car mon réservoir est plein. Mais je dois dire que c'est sans aucune mesure avec la situation de départ.
|
|
« Dernière édition: 13 Juin 2017 à 15:44:18 par Loch29 »
|
Journalisée
|
Éric
|
|
|
Seflyer
|
 |
« Répondre #18 le: 13 Juin 2017 à 13:50:33 » |
|
Pour le nom de ton accessoire Éric, je pense que ça s'appelle un "clapet anti retour d'essence" Je vais en mettre un ça coûte moins de 10€, par contre il faut mieux le mettre comme toi vers l'event, au milieu ou vers le réservoir ?
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv. Zodiac 3,80
|
|
|
|